An attic with a view
04-09-2016 22:01
Propriétaire Magazine n.2/2016
Aménager les combles. Conseils d'archi.
Dans la vallée féerique de Gérignoz, entre Rougemont et Château d’Oex, ce chalet familial est une maison de vacances.
L’espace sous toiture permet de créer un appartement en duplex avec 84m2 au premier niveau et 53 m2 au second. Un premier projet, non abouti, avait découragé le propriétaire mais après quelques années il contacte la couple d’architectes Claudia et Andrea Proto pour résoudre les problèmes techniques et esthétiques du premier chantier. les espaces manquent de cohérence, ils sont fades et peu accueillants, En outre les installations électriques n’ont pas été planifiées en fonction des aménagements.
L’escalier qui relie les deux niveaux et qui ne comportait aucune balustrade est maintenant encadré d’une cloison de verre gris semi reflétant.
Cette cloison filtre la vue de l'entrée, augmente la luminosité globale en ajoutant une brillance et des reflets, assure une circulation plus sécurisée et n'enlève rien à la vue époustouflante sur le paysage environnant.
“nous avons cherché des solutions créatives, confie Claudia, en puisant sur nos expériences, y compris celle de l’éclairage des musées. Notre intention était de transmettre un sentiment de luxe discret, combiné à l’ambiance chaleureuse d’un chalet alpin.” les revêtements du canapé des fauteuils et des chaises de couleur neutre sont réalisées dans des tissus naturels: laine coton velours, cuir et fourrure.
L'aménagement s’est élaboré avec un mélange ingénieux de mobilier contemporain et d’antiquité.
Dans la grande pièce, le sol en chêne ancien comporte différentes largeurs de planches et dans la cuisine un parquet de marqueterie marque l’espace. Le mobilier de la cuisine, en bois teinté gris au profils en métal oxydé s’enrichit d’une crédence et de plans de travail en marbre bleu du Brésil, pierre que l’on retrouve dans les salles de bain.
Les poutres du plafond, les meubles et les rangements sont en noyer.
Le canapé de Vladimir Kagan a été livré en hélicoptère, par la fenêtre de la terrasse.
Le fauteuils Jacobsen et les chaises Piero Lissoni côtoient du mobilier peint datant du 18e siècle.
Le table à diner en bois massif live edge sur base en métal, le cabinet pour cacher la tété, avec système motorisé pour l’élévation de l’appareil, ou encore les têtes de lits en bois et en tissu ont été dessinés sur mesure.
Dès le premier regard, on entre dans l’ambiance cocooning du lieu et les propriétaires dse déclarent “très heureux du résultat”.
(0) Comments